Agir

Agissez pour votre avenir, rejoignez le mouvement !

Alors que le réchauffement climatique s’intensifie, les États peuvent-ils encore choisir l’inaction ?

Sécheresses, canicules, incendies, inondations, érosion de la biodiversité… Face à l’urgence, des citoyens comme chacun d’entre nous décident de traduire leurs États devant les tribunaux. Certains, aux Pays-Bas ou même en France, ont déjà gagné, d’autres se battent encore. Au Portugal, six jeunes prennent la relève, défiant 32 pays devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. La web-série et le film “Justice Climatique” plonge au cœur de ce tout nouveau front de la bataille écologique.

Ensemble, exigeons la justice climatique. Agissons maintenant.

 

Rejoindre le mouvement

vous êtes une association, une ONG :

Vous travaillez au quotidien sur les enjeux climatiques, soutenez des démarches de justice climatique, et vous voyez des synergies avec nos objectifs d’impact, nous voulons vous soutenir !

Prenez contact avec nous !

une Fondation, une collectivité, une entreprise :

Nos objectifs de campagne coïncident avec votre politique RSE ? Rejoignez la campagne comme partenaire et organisons ensemble une projection dans vos locaux pour engager vos collaborateurs et parties prenantes !

Prenez contact avec nous !

Élever votre voix

Amplifiez notre voix, partagez notre campagne et les cas judiciaires sur vos réseaux pour sensibiliser votre communauté à la cause ! Partagez nos contenus sur les réseaux.

Découvrir la tribune collective dans Usbek & Rica

Organiser une projection

Individuel, en collectif ou association

Vous souhaitez diffuser la série ou le film dans une salle de ciné, un café, une maison de quartier, les films sont un puissant vecteur de sensibilisation et insufflent une nouvelle énergie au bénéfice d’une cause !

Vous participerez à agir pour la justice climatique !

Kit de mobilisation à venir

Éduquer aux liens entre dérèglement climatique et droits humains (scolaires et étudiants)

Vous souhaitez sensibiliser et éduquer vos élèves ou votre public au dérèglement climatique et à son impact sur les droits humains ? Amnesty International France propose des ressources pédagogiques ludiques et participatives, qui vous permettront d’aborder les conséquences des changements climatiques sur les droits humains, notamment les droits à la vie, à la santé, à l’alimentation, à l’eau, au logement et aux moyens de subsistance.

Toutes les activités sont accessibles gratuitement sur l’Espace Éducation d’Amnesty International France.

Kit pédagogique à venir

Soutenir une association engagée :

L’Affaire du siècle

Un recours en justice inédit contre l’Etat Français pour inaction climatique marquée par une condamnation en justice ! Mais pour faire agir l’Etat concrètement et mener au bout les recours nécessaires, ils ont encore besoin de nous !

Je soutiens

Les Ainées pour la protection du Climat / Greenpeace Suisse

Les associations suisses attendent le verdict de la Cour européenne de droits de l’homme suite à leur procès le 29 mars 2023. Suivez leur actualité !

Je soutiens

Youth For Climate soutenu par Glan

Les six jeunes requérants et leur équipe juridique du GLAN ont affronté des centaines d’avocats représentant les États défendeurs. Merci de les aider dans la dernière étape cruciale de leur affaire en soutenant et en partageant leur crowdfunding.

Je soutiens

Urgenda

Procès pionner en justice climatique, Urgenda oeuvre au quotidien pour une transition écologique. Soutenez leur initiative européenne de collecte de jeunes arbres et arbustes dans les zones naturelles et les parcs pour les donner gratuitement aux civils et aux agriculteurs qui souhaitent les planter.

Je soutiens

Fair Share Now

L’étude “Traffic Light Assessment” sur lequel notre expert Yann Robiou du Pont a travaille à révéler que les principales économies (comme celles du G20 et du G7) fixent des objectifs d’émissions qui supposent que toutes les nations réduisent leurs émissions au même rythme, sans tenir compte de leur part plus importante de pollution ni de faire la distinction entre les efforts des pays les plus riches et les plus pauvres.
La campagne “Fair Share Now” demande des objectifs climatiques plus justes et stricts pour les nations riches et polluantes- Soutenez leur campagne !

Je soutiens

Ils nous soutiennent aussi :

Wild Legal

ONG dont le but est d’accompagner la mise en place des droits de la Nature dans les systèmes juridiques. Elle organise tous les ans des procès-simulés qui mêlent étudiants, experts et citoyens, dans des concours juridiques. Les procès-simulés du programme Wild Legal sont consacrés tous les ans à des cas réels environnementaux proposés par des associations de défense de la nature ; suite à leur incubation universitaire, ils sont portés devant les tribunaux.

En savoir +

World Youth 4 Climate Justice

La jeunesse du monde entier se rassemble pour amener le plus grand problème du monde devant la plus haute cour du monde. World’s Youth for Climate Justice (« WYCJ ») cherche à obtenir un avis consultatif de la Cour Internationale de Justice, afin de contribuer au développement progressif du droit international sur les droits de l’homme et la crise climatique. 

En savoir +

British Institute of International and Comparative Law

Le projet de boîte à outils du Dr Ivano Alogna du BIICL analyse et compare les meilleures pratiques de 17 juridictions offrant des solutions dans le cadre de litiges climatiques des entreprises. Elle fournit des recommandations et des arguments juridiques pour les organismes gouvernementaux, communautés locales, ONG, praticiens du droit et magistrats pour introduire et trancher des litiges relatifs tout en facilitant l’amélioration continue de la mise en œuvre de la législation sur le changement climatique. De plus le projet soutient et permet d’accélérer la réduction des émissions de carbone au niveau mondial et la transition vers le “net zéro”.

En savoir +